Le liège

dcork

  Le Chêne-liège un arbre magique !

Le liège est extrait de l’écorce du chêne-liège. Il faut 25 ans avant que chaque chêne-liège puisse être récolté pour la première fois. Récolté tous les 9 à 10 ans, qu’on appelle « saca » ou « pela ». Cette dernière permet à l’écorce de se régénérer naturellement sans mettre en danger l’arbre, durant toute sa vie, en moyenne 200 ans.

C’est à la fin du printemps et en été que le liège peut être retiré de l’arbre sans l’abîmer. Après l’extraction, une nouvelle couche viendra se former. 

Les forêts de chêne-liège absorbent et stock le dioxyde de carbone sur de longues périodes, mais pas que, ils génèrent des niveaux élevés de biodiversité, prévient la dégradation des sols et régule le cycle hydrologique. On peut dire qu’ils agissent activement contre le réchauffement climatique.

Naturel

Le liège est une matière naturelle d'une surcouche d'écorce du chêne-liège, récolté à la main au Portugal

  Pourquoi le liège ?

Le liège est la quintessence du matériau du XXIème siècle, alliant des performances techniques exceptionnelles à une durabilité inégalée et des caractéristiques haut de gamme qui permettent d’innombrables débouchés dans les secteurs les plus variés.

Le liège possède des caractéristiques innées et uniques: résistant et léger, isolant thermique et acoustique, imperméable aux liquides et aux gaz, élastique et compressible, il est également résistant au feu et hypoallergénique.

Mais surtout, le liège est une matière 100% naturelle, renouvelable et biodégradable.

Tous nos produits sont fabriqués et conçus au Portugal par des artisans designers et artistes locaux.

Environnement

Les forêts de chêne-liège absorbent des millions de tonnes de CO2 et protègent tout un écosystème.

  Des possibilités infinies

Le liège est une ressource naturelle qui offre des possibilités infinies de produits dérivés. D’importants investissements ont conduit au développement de débouchés novateurs.

Partout dans le monde, architectes, designers, ingénieurs et scientifiques explorent le potentiel du liège dans un grand nombre de secteurs.

Il est partout : mode, design, grands ouvrages , architecture… mais aussi automobile, décoration, sport, habillement, environnement (éoliennes), construction navale, aérospatiale.

Recyclable

le liège est une matière entièrement renouvelable et biodégradable. Offrant des possibilités infinies.

  Ses Caractéristiques

L'écorce

Plus de 50% du volume de liège est de l’air, ce qui signifie qu’il est très léger, ne pesant que 0,16 gramme par centimètre cube, et peut flotter.

Élastique, compressible et résilient

Le liège est le seul solide qui, lorsqu’il est comprimé d’un côté, n’augmente pas en volume de l’autre. De plus, il dispose d’une « mémoire élastique » qui lui permet de s’adapter aux variations de température et de pression. Cette caractéristique est due au mélange gazeux entre chaque cellule, ce qui lui permet d’être comprimée à environ la moitié de son épaisseur, puis décompressée, revenant à sa forme d’origine.

Imperméable

Grâce à la subérine et aux céroïdes contenus dans les parois cellulaires, le liège est imperméable aux liquides et aux gaz. Sa résistance à l’humidité lui permet de vieillir sans se détériorer. Le liège est l’un des meilleurs types de bouchons disponibles sur le marché

imperméable et isolant

Le liège a une faible conductivité de la chaleur, du son et des vibrations. En effet, les composants gazeux contenus dans le liège sont enfermés dans de petits compartiments imperméables et isolés les uns des autres.

Hypoallergénique, antistatique et sans odeur

Le liège offre une protection contre les allergies car il n’absorbe pas la poussière et empêche donc l’apparition d’acariens, et donc l’odeur de ses composés aromatiques n’est pas intrusive.

Résistant au frottement

Le liège est très confortable car ses cellules sont formées à partir de tampons de gaz microscopiques. Cette caractéristique donne au liège la capacité d’absorber les chocs et ainsi soulager la pression sur le pied, protégeant les articulations et protégeant la colonne vertébrale.

Ignifuge

La lente combustibilité du liège en fait un ignifuge naturel. Le liège est donc une barrière naturelle contre les incendies. Le liège brûle sans flamme et n’émet pas de gaz toxiques lors de sa combustion.

Renouvelable, recyclable, réutilisable et biodégradable

Le liège est une matière première renouvelable, recyclable et réutilisable. En tant que produit naturel, le liège est 100% biodégradable.

Doux au toucher

Le liège est très doux au toucher, avec une odeur très unique, qui n’est pas intrusive et est légèrement sucrée. Avec une température normale très proche de celle du corps humain, le liège dégage un sentiment de confort difficile à reproduire avec tout autre matériau